Fonctionnement des dictées

Chers parents,

A la demande de certains d'entre vous, voici quelques explications sur le fonctionnement des dictées.

1. Comment apprendre sa dictée ?

- Il faut écrire plusieurs fois chaque mot

- il faut réfléchir au féminin et au pluriel des noms et des adjectifs et les apprendre aussi

- il faut conjuguer les verbes au présent (en effet, ils sont conjugués et non à l'infinitif dans les dictées !)

2. Quand travaillons nous la dictée ?

Nous découvrons la notion travaillée le vendredi, ainsi que la leçon.

Le lundi, nous nous entrainons sur la partie leçon (l'encadré "à retenir" sur la leçon).

Le mardi, nous faisons une dictée flash (des groupes nominaux venant des mots à apprendre).

Le mercredi, nous faisons une dictée flash (une phrase comportant des mots de la leçon).

Le jeudi, nous faisons la dictée bilan.

Le vendredi, c'est correction et nous voilà repartis pour une nouvelle leçon !

3. Quels sont les groupes et la notation ?

Il y a quatre groupes. Toutes les deux dictées, les élèves ont la possibilité de changer de groupe (si les notes sont inférieures à 70%, l'élève passe au groupe inférieur. Si les notes sont supérieurs à 80%, il passe au groupe supérieur).

Ce qui change d'un groupe à l'autre, c'est le nombre de mots à apprendre et à écrire le jour de la dictée.

La notation est en deux parties :

Un pourcentage qui correspond au nombre de mots correctement écrits sur la totalité de la dictée.

Une indication si l'élève s'est bien corrigé ou non (il peut avoir "+", "+/-" ou "-"). Si c'est un +, l'élève gagne 5% sur sa note de départ. La correction se fait avec le code CHAMPIONS (dont vous avez une photo jointe à cet article).

Publié le 14/11/2020
Modifié le 14/11/2020