Sortie ENS au Marais des Seiglières

Texte réalisé tous ensemble :

 

Le mardi 10 mai nous sommes allés au marais des Seiglières. Il se trouve sur la montagne de Belledonne. Damien, notre accompagnateur, nous a expliqué d’où provient le nom de Belledonne : cela vient de l’italien Bella Donna qui veut dire Belle Dame.

Nous avons vu une fourmilière : c’est un endroit protégé. Il y a une reine, et des princesses qui peuvent voler pour aller faire d’autres fourmilières. Il y a aussi les ouvrières qui ne savent pas voler et qui travaillent pour les autres.

 

On a mangé des végétaux comestibles : des feuilles de jeunes hêtres, des feuilles de fraisiers, des bourgeons de sapin, des feuilles de plantain.

Il y avait d’autres végétaux comestibles : des pissenlits, des orties, de l’oseille.

Quand on ramasse des végétaux comestibles, il faut faire attention à les laver : un renard a pu faire pipi et pourrait nous transmettre des maladies. Nous avons fait un affichage sur ces végétaux comestibles (voir photos).

 

Ensuite, on a fait un jeu. On devait chercher des insectes par équipe, les mettre dans une boite loupe, et on devait les regarder et trouver comment ils s’appellent grâce à des feuilles où il y avait le nom des insectes et leurs caractéristiques. On a trouvé plusieurs insectes : un scarabée, un ver de terre, une araignée, un mille-pattes, une punaise, un lézard, des fourmis, un cloporte...

 

Puis nous avons marché jusqu’à une prairie où nous avons pique-niqué.

 

Ensuite nous avons pêché des têtards de crapauds. Les crapauds sont plus gros que les grenouilles et ils n’aiment pas rester dans l’eau contrairement aux grenouilles. On les a mis dans des boites et un aquarium pour les toucher et les observer.

Dans le marais, nous avons aussi vu des araignées d’eau, des serpents d’eau, des canards, des poissons.

 

Puis nous avons fait le jeu des grenouilles. D’abord, on a fait une course en relais pour gagner des images et des étiquettes. Quand on avait les 12 étiquettes on devait les placer aux bons endroits pour retracer le cycle de vie de la grenouille. Nous avons fait un affichage en classe sur ce que nous avions retenu (voir photo).

 

Ensuite on a du se balader en faisant la queue leu leu en nous espaçant : il fallait être silencieux pour écouter la nature. On a entendu des cris de corbeaux, des pinsons.

 

 

 

C'était une super journée : Merci à Damien et Thibaut, nos accompagnateurs et aux mamans de Skender et Riham.

Fichier
Publié le 14/05/2022
Modifié le 14/05/2022